Ninh Binh, une virée à moto

 

Vous lirez sans doute partout que Ninh Binh est considérée comme la baie d’Ha Long terrestre.

 

Et c’est bel et bien vrai.

 

Avant de vous en dire plus sur les coins que nous avons visité, on doit vous avertir que vous pourriez être au cœur d’une crise de jalousie 100% vietnamienne à la station de bus reliant Hanoï à Ninh Binh…

 

Explications.

 

Ninh Bin se situe à 90 km d’Hanoï et l’accès s’effectue par bus. On se dirige donc à la station de bus local « Gia Pat » pour attraper un mini-bus direction Ninh Binh. A la station de bus et comme c’est la mode au Vietnam, je me fait alpaguer par tout un tas de bonhomme bien décidé à me vendre LE ticket de bus pour Ninh Binh. Le Vietnam étant réputé pour ses nombreuses arnaques, je décide d’ignorer tout bonnement mes prétendants. Mais l’un d’eux s’obstine. Il me veut, je le sens. Ça ne fait que gonfler ma suspicion, surtout lorsqu’il m’informe être le chauffeur du bus en personne tel un coq au sommet de sa gloire. Lassée, je décide donc d’acheter mes billets à un guichet que je pense naïvement neutre.

 

Mais l’homme est tenace et ne me lâche pas d’une semelle. Alors que je vais régler mon billet, il baragouine je ne sais trop quoi à la vendeuse qui reste impassible. Le billet en poche, je me dirige à l’extérieur de la station de bus avec, derrière moi, le vendeur qui me suit, l’air agacé, jusqu’au mini-bus… Première découverte : il est bien chauffeur de bus. Second constat, j’ai apparemment acheté mes billets à son collègue concurrent qui attend devant le mini-bus et qui n’a pas bougé d’un pouce pour me compter comme cliente.

 

 

Ça aurait pu s’arrêter là. J’aurais pu monter dans le bus et partir. Mais j’avais brisé sans le savoir le cœur du vendeur-chauffeur, qui, fou de jalousie a décidé de coller son mini-bus à celui de son collègue pour m’empêcher de monter. Et pendant 10 minutes, j’ai assisté mi-médusé, mi-amusé, à la dispute en vietnamien qui se jouait devant moi ! Et par je ne sais quel arrangement, je me suis finalement retrouvée dans le bus du chauffeur m’ayant dragué dès le départ ! Une fois dans le bus, j’ai attendu que le bus soit à moitié plein pour partir… 1h après, le bus démarre et je m’apprête à vivre un trajet théorique de 2h, 100% vietnamien avec arrêt fréquent partout où cela est possible !

 

Une fois arrivée à Ninh Binh, j’ai cherché un hôtel à proximité de la station de bus puis loué une moto à l’hôtelier pour le lendemain. C’est le moyen le plus économique pour visiter la ville et les environs. Après, en fonction de ce que vous souhaitez visiter, l’option vélo est intéressante.

 

    • Prix location scooter : 135 000 VNDong
    • Essence : ~20 000 VNDong/litre

 

Le tour en barque à TAM COC

 

 

L’embarcadère de Tam Coc ne se situe pas dans Ninh Binh mais à quelques kilomètres. En scooter depuis Ninh Binh, il suffit d’emprunter la route QL1A puis de bifurquer sur la DT491C. N’hésitez pas à aller avec votre moto jusqu’à l’embarcadère où il vous faudra payer pour vous garer. J’ai choisi le tour en barque à Tam Coc plutôt que Trang An car les grottes de Tam Coc sont naturelles contrairement à Trang An. Le nombre de barques à quai est impressionnant et le prix prohibitif.

 

Avant d’aller plus loin, sachez que j’ai rencontré un couple de voyageurs le soir qui m’a indiqué avoir payé moitié moins en faisant preuve d’un peu de patience. Au lieu de passer par le circuit classique, ils ont été négocié ailleurs, directement auprès de rameurs de barque à quai un peu plus loin du quai d’embarquement. En plus, ils ont réalisé le tour en fin de journée, sans les touristes… A bon entendeur. Ticket en main, j’ai rejoint mon embarcation. Mon matelot se met à l’oeuvre et rame… avec ses pieds ! quelle dexterité ! nous empruntons la rivière qui serpente au milieu de pics et de grottes karstiques. Des ouvriers travaillent à la récolte du riz. Le calme est saisissant.

 

On traversera trois grottes naturelles à savoir Hang Ca, Hang Ba et Hang Hai avant de retourner à quai après 1h40 de balade. Pendant le trajet, le guide se plaindra de sa rémunération. En gros, il ne garde que 20% du prix du ticket… Si j’avais su. Ah oui, une petite chose, choisissez de faire le circuit le matin avant l’arrivée de tous les touristes.

 

 

    • Adresse : Ninh Hải, Ninh Bình Province.
    • Prix du tour : 390 000 VNDong

 

La Pagode Bai Dinh

 

 

Elle fait partie d’un complexe où se visite plusieurs temples bouddhiste dans le district de Gia Vien. La pagode est magnifique et l’ascension jusqu’à un immense bouddha en bronze de 100 tonnes offre une superbe vue sur le complexe.

 

 

    • Adresse : Gia Sinh, Gia Viễn District, Ninh Bình.
    • Prix : accès gratuit sinon payant en petit train touristique.
    • Prix du parking scooter : 15 000VNDong

 

Le point de vue Hang Múa

 

Pour compléter le tour, il y a un point de vue à ne pas rater, celui de Hang Múa. Il se rejoint en empruntant 486 marches. La rivière Ngo Dong qui serpente entre les pics karstiques s’observe depuis ce point.

 

    • Adresse : Ninh Xuân, Hoa Lư District, Ninh Bình.
    • Prix : 100 000 VNDong

 

Au-delà de toutes ces activités, c’est encore une fois le contact avec la population qui rend cette expérience vietnamienne vraiment enrichissante. Nous n’avons pas bu d’alcool de riz car nos estomacs ne nous pardonnerons pas cette fois, mais nous avons en revanche croisé pas mal de jeunes, sourires aux lèvres, lançant des « hello » à toutes les sauces. Les plus âgés, comme partout au Vietnam, sont plutôt ignorants et haussent à peine le sourcil. Et les travailleuses s’affairent partout à la récolte de riz, chapeau conique sur la tête.

 

C’est je crois ce que je préfère : emprunter les petites chemins qui serpentent le long des rizières, au milieu des habitations, être là où le touriste n’est pas. Prendre le pouls et figer les images dans ma mémoire. Dans quelques temps, je sais que je n’aurais qu’à fermer les yeux pour tout revivre. Simplement.

 

Graziella - Gatoi.com
Aucun Commentaires

Laisser un commentaire

Voyagez depuis chez vous

Recevez une fois par semaine, un peu d'évasion dans votre boite mail
Votre email
Votre nom