Les grottes de Phong Nha-Ke Bang

Aux portes du parc national Phong Nah. Joffray DUDA ©

Ce parc est une merveille sans nom, de quoi ravir les fans de Jules Verne… Et puis, c’est le moment du voyage où tu réalises que tu as bien fait de tout quitter…

 

Il m’aura fallu prendre un bus de nuit depuis Hanoï, être déposée au milieu de nulle-part et devoir faire du stop à 5h du mat’, pour rejoindre la ville de Dong Hoï par mes propres moyens et découvrir enfin le parc national de Phong Nha – Ke Bang classé au patrimoine mondial par l’UNESCO.

 

Ce havre de paix se compose de centaines de grottes mesurant plusieurs mètres voire centaines de kilomètres de long, de large et de hauteur. Un spectacle incroyable…

 

DEUX GROTTES AHURISSANTES !

 

En 2009, la grotte Son Doong considérée comme la plus large et la plus haute au monde a été découverte ! Elle ne se visite pas à moins d’être riche comme crésus, mais il y a de quoi repartir très satisfait de la visite en explorant la grotte du Paradis (Thien Duong) à pied et la grotte de Phong Na en bateau puisqu’elle est en partie immergée.

 

Sur le trajet, le paysage est montagneux, recouvert à 100% par la jungle. J’observe la canopée depuis un pont et seul le bruit des oiseaux se fait entendre. C’est sublime. Je remonte dans le bus et le guide annonce notre arrivée imminente. La grotte du paradis est bientôt là. J’arrive à l’entrée, mon guide récupère les billets, puis je passe des tourniquets. J’ai l’impression de me trouver dans un parc d’attraction, c’est un peu dommage. L’accès à la grotte se fait par un chemin qui serpente dans la jungle. Puis j’arrive enfin devant l’entrée. Pas facile à voir au premier abord car elle est cachée au milieu de la végétation.

 

La grotte du paradis (paradise cave), Phnog Nah. Joffray DUDA ©

 

Je pénètre dans la grotte par un escalier qui fait le tour d’une stalagmite énorme, mais vraiment ENORME ! La première salle est majestueuse. Les plafonds revêtent des couleurs jaunâtre, orangée et bleu-gris puis je descends ensuite 80 mètres plus bas par un chemin de bois pour m’enfoncer dans les entrailles de la grotte. C’est excitant de visiter la grotte sèche la plus longue d’Asie. Pour vous donner une idée, elle fait 31 kilomètres de long, 150m de haut (la tour de Pise y tient facilement) pour 100m de large mais seule une petite partie s’explore à pied. Plus j’avance, plus je suis émerveillée. La grotte du Paradis porte bien son nom.

 

La grotte du paradis (paradise cave), Phnog Nah. A noter la taille des visiteurs situés en bas à droite du stalagmite. En haut de l'escalier ;) Joffray DUDA ©

 

Après la visite, je prends la direction de la grotte Phong Nha en bateau. Je remonte la rivière durant une petite demi-heure. Et là, j’aperçois l’entrée de la grotte. C’est une grotte semi-immergée. Le bateau s’arrête devant, coupe le moteur. Le pêcheur et sa femme sortent deux grandes rames et le bateau avance doucement, sans un bruit. La grotte est belle mais elle est quand même moins impressionnante que la grotte du paradis. Le moment reste tout de même magique !

 

Ils me déposent ensuite sur un petit quai de sable pour poursuivre la visite à pied. Pendant de longues minutes je garde la tête en l’air à observer chaque recoin de la grotte. Un régal pour les yeux. En ressortant de la grotte, je passe en contrebas d’une petite pagode perchée dans la montagne, puis je regagne le bateau pour retourner au bus direction Dong Hoï où je dois trouver un bus pour rejoindre Hué, la cité impériale. Rien que ça !

 

La grotte de Phong Nah. Joffray DUDA ©

 

Depuis la ville de Dong Hoï, j’ai pris place dans un mini-bus pour un tour à la journée bien qu’il soit possible de se rendre au parc en bus local et de dormir sur place. On aurait mieux fait. Je me suis littéralement fait arnaquer sur le prix du tour mais le Vietnam était mon premier pays visité et j’étais encore un pigeon :).

 

    • Prix du tour depuis Dong Hoi : 800 000 VNDong (on ne rit pas ! diviser par deux pour arriver à un prix juste)

 

En 2016, mon amie Marie a visité le site et nous a donné les tarifs à jour :

 

    • Phong Nha: 150 000 VND / Tien Son: 80 000 VND / Tien Duong: 250 000 VND
    • Prix du bateau : 400 000 VND (12 places, à diviser)
2 Commentaires
  • capucine
    Répondre

    super beau!J’adore!ça donne envie de visiter!bravo!c’est magnifique!c’est immense par rapport au deux visiteurs ! je crois que je vais faire comme toi, quand je serais grande!=)

    12/11/2016 at 6:39

Laisser un commentaire

Voyagez depuis chez vous

Recevez une fois par semaine, un peu d'évasion dans votre boite mail
Votre email
Votre nom