Marcher sur l’aile d’un avion Qantas à Longreach

australie, pvt australie, qantas, avion australie, qantas musée, qantas founder outback museum,

 

Longreach est une ville de l’Outback qui a servi de siège social à la compagnie aérienne QANTAS. L’histoire de cette compagnie, fondée en 1921 par quatre hommes passionnés d’aviation, est la deuxième compagnie aérienne la plus ancienne au monde et fait partie intégrante de la culture australienne. Chaque avion a sa propre histoire, ses anecdotes insolites, son lot d’échecs et de succès. Et la bonne nouvelle c’est qu’il est possible de découvrir ses avions mythiques à Longreach !

 

Le Boeing 707, un luxe de star made in Qantas

 

Il est 9h00 dans l’Outback. Il fait déjà presque 30° et le vent souffle légèrement. Aujourd’hui, je vais jouer le rôle d’une princesse, d’un capitaine, d’un ingénieur, d’une cascadeuse, d’une groupie. Et tout ça, en visitant des avions ! La visite commence fort avec la découverte de l’intérieur d’un Boeing 707, le tout premier jet de la compagnie aérienne spécialement fabriqué pour QANTAS.

 

australie, pvt australie, qantas, avion australie, qantas musée, qantas founder outback museum,

 

Attachez vos ceintures plaqué-or, prenez place sur des sièges en peau de cochon, laissez-vous bichonner par les hôtesses et, si vous êtes fatigués, il y a une chambre luxueuse avec un Lit King Size et salle de bain privée. Et toute la décoration est en bois.

 

 

C’est l’avion du roi de la Pop. Michael Jackson louait régulièrement l’appareil pour ses tournées américaines. Je m’essaie au Moon Walk, sans succès lorsque j’arrive devant une nouvelle photo. John Travolta habillé en capitaine, mais pourquoi? Simplement parce que le dernier Boeing 707 lui appartient. L’appareil se trouve dans sa propriété privée aux States !

 

Les secrets du BOEING 747

 

Je quitte Michael et John pour des emplois plus sérieux. Mon BOEING 747 m’attend. La bête a transporté plus de 5.4 millions de passagers et parcouru 82,53 millions de km, ce qui équivaut à 2000 tours du monde. C’est le seul Boeing 747 au monde avec un moteur Rolls Royce.

 

australie, pvt australie, qantas, avion australie, qantas musée, qantas founder outback museum,

 

J’ai pénétré ensuite dans des endroits normalement interdits d’accès…Vous ne vous êtes jamais demandés où se trouvait l’espace de repos de l’équipage? C’est presque un secret de polichinelle. On a eu cependant la chance de voir la chambre microscopique du pilote. En fonction des compagnies aériennes, les lits peuvent se trouver en soute ou au-dessus des sièges passagers.

 

Puis, on a fait un tour en soute, dans la queue de l’avion et je suis montée dans le réacteur ! C’est assez incroyable puisqu’il n’y a que deux endroits au monde ou il est possible de vivre cette expérience.

Pour clôturer le tout, j’ai grimpé sur l’aile de l’avion et visiter le cockpit jusqu’à m’asseoir à la place du capitaine. Saviez-vous qu’il y a deux niveaux sur la manette centrale de l’appareil? Un niveau pour la main du capitaine et l’autre pour son co-pilote afin que les responsabilités soient toujours partagées. C’est beau 🙂

 

Des répliques des premiers avions de Qantas !

 

Après ces visites mémorables, je me suis dirigée au hangar listé au patrimoine national et dans la cour du musée. Ici, des modèles d’origine et des répliques d’avions sont exposés. Parmi ces pépites, un AVRO504K, le tout premier avion de la compagnie qui pouvait transporter deux passagers seulement, le Douglas Aircraft Company DC3 VH-EAP qui a été utilisé notamment par la Royal Australian Air Force durant la seconde guerre mondiale et une réplique d’un Havilland DH61 Giant Moth « Apollo » qui fut le tout premier avion d’Australie avec un toilette à l’intérieur !

 

australie, pvt australie, qantas, avion australie, qantas musée, qantas founder outback museum,

 

Un musée pour les adultes et les enfants

 

Avant de repartir, je suis allée faire un tour au musée. Je crois que les australiens ont compris que pour donner envie de visiter un musée, il faut qu’il soit interactif et novateur. Alors qu’une réplique d’avion fait le tour de la salle au-dessus de ma tête, je m’essaie à un simulateur de vol.

 

Des tablettes permettent de découvrir l’histoire de la compagnie autrement. Ce musée permet de comprendre l’importance de l’aviation en Australie et son développement, des années 1920 à aujourd’hui grâce à une collection impressionnante d’objets d’époque, d’affiches publicitaires, de coupures de journaux et de nombreux témoignages. Tout ce qu’il faut de culture :).

 

En bref, un coup de coeur dans l’Outback !

 


 

Qantas Founders Outback Museum

 

  • Sir Hudson Fysh Drive, Longreach QLD 4730
  • Tel. : (07) 4658 3737
  • Site web : qfom.com.au

Galerie Photo : Qantas, l’oise de l’outback


 

Dormir à Longreach

Camping gratuit

Dingo creek downs

-23.332926, 144.160689

Pas de toilette.

Wellshot Hotel

20 Main Ave, Ilfracombe

Tel. : (07) 4658 2106

Voir les chambres

Kinnon & Co Outback

63/65 Ilfracombe Rd, Longreach

Tel. : (07) 4658 3811

Voir les chambres

6 Commentaires
  • La visite a l’air chouette !

    Un lit King size dans un avion, le rêve !

    04/10/2017 at 6:39
    • Franchement, c’est top et et bon moyen de se guérir de la peur de monter dans un avion 😉

      04/10/2017 at 7:22
  • Logan'zer
    Répondre

    Woohw magnifique 💪

    16/05/2017 at 10:26
  • Jennifer
    Répondre

    Coup de cœur pour la photo dans le réacteur !
    C’est vrai que depuis l’Australie pour voyager, à part en avion… Ça doit être long…

    12/05/2017 at 1:05

Laisser un commentaire

Voyagez depuis chez vous

Recevez une fois par semaine, un peu d'évasion dans votre boite mail
Votre email
Votre nom