Loy Kratong, le festival des lanternes à Chiang Mai

Le festival Loy Kratong se tient chaque année en Thaïlande et se déroule le soir de pleine lune du 12ème mois du calendrier lunaire Thaï. Cette année, les festivités ont eu lieu le 3 novembre et nous y étions, j’y étais… Et c’était MAGIQUE !

 

Loy Kratong, c’est quoi?

 

Originaire d’Inde, cette tradition a été reprise par les Thaïlandais et leur permet de rendre hommage à Bouddha. On doit le nom de l’évènement à une belle et talentueuse femme qui remporta un concours de réalisation de lanterne flottante organisé par un des rois de l’époque. Sa belle lanterne en forme de lotus, appelé « Kratong » par le roi, se retrouve aujourd’hui sur tous les étals de rue à Chiang Mai.

 

loy kratong chiang mai lantern festivalCes lanternes flottantes sont de véritables sculptures et sont élaborées à l’aide de troncs et de feuilles de bananiers et décorées ensuite de fleurs, d’encens et de bougies. La forme originelle du Kratong est celle d’un lotus. C’est un réel plaisir de voir toutes les petites mains des femmes thaïlandaises confectionnées avec énergie tous les Kratong qu’elles vendront ensuite pour une bouchée de pain. Il est d’ailleurs possible de créer sa propre embarcation.

 

Lâcher son Kratong sur la rivière est une manière de laisser s’échapper les sentiments négatifs de sa propre vie. les laisser couler ou s’envoler… Et, en parlant de s’envoler… le festival Loy Kratong est surtout réputé pour son lâcher de lanternes dans le ciel. C’est le clou du spectacle, la chantilly sur le gâteau, c’est redevenir un enfant le temps d’une soirée, c’est, pour moi, réaliser un rêve.

 

Spiritualité, joie et émotion

 

En parfaite touriste, j’ai acheté mes lanternes, celle pour la rivière et celle pour le ciel. J’ai fait des voeux et j’ai lavé mes péchés. J’ai fait abstraction de la foule parce que la foule était aussi heureuse que moi. J’ai usé de dextérité pour allumer ma lanterne. Je me suis armée de patience alors que ma lanterne se remplissait de chaleur nécessaire à son ascension.loy kratong chiang mai lantern festival

Je me suis émerveillée devant ce ciel qui accueillait tant de lumières, avec la pleine lune pour témoin, un peu jalouse de se faire voler la vedette. Je n’ai pas pensé que ça polluait parce que, pour une fois, c’était mes émotions d’enfant qui prenait le dessus. J’ai vu des gens de toutes nationalités pleurer, des adultes et des enfants riant à gorges déployées, des gens s’aimer, s’enlacer.loy kratong chiang mai lantern festival

J’ai vu beaucoup d’amour alors que les lanternes s’envolaient. J’ai surpris des voeux lancés au ciel et j’ai lancé les miens même si nous sommes tous acteurs de notre propre bonheur. Il y avait de la magie dans l’air. Du bruit, de la fête et beaucoup de lumière.

 

Et pour cette simple raison, je reviendrai un jour avec les mêmes étoiles dans les yeux.

 

Quelques conseils utiles :

 

  • acheter son kratong et ses lanternes directement à côté du Nawarat Bridge, c’est moins cher et ça limite les risques d’abîmer les objets avant le lancer,
  • arriver bien avant 19h si vous voulez vous installer le long de la rivière,
  • évaluer le sens du vent pour choisir votre position le long de la rivière,
  • n’allez pas sur le pont directement à 19h, attendez une bonne heure pour en profiter,
  • n’hésitez pas à vous arrêter dans les temples proche du pont, des lanternes y sont également lancées et c’est un super moyen de prendre des photos des lanternes avec un temple en arrière-plan.

Ou loger : Privilégier la « old city » mais ne vous attendez pas à dormir au calme. Nous avons logé un peu à l’extérieur de la ville (4 km) mais en avons admirer le spectacle dans le ciel sur notre trajet retour à pied. 🙂

 


 

Dormir à Chiang Mai

Lanna Tree Boutique Hotel

204/1 Ratchapakinai Road, Muang, 50200 Chiang Mai

Tel. : (+66) 091 854 8225

Voir les chambres

Chiang Mai lodge

7 Ratchapruak Rd.,Huay Kaew, Suthep, Muang, Chang Phueak, 50200 Chiang Mai, Thaïlande

Tel. : (+66) 053 224 222

Voir les chambres

The Chiang Mai White House

12 Ratchadamnoen Road Soi 5, 50200 Chiang Mai, Thaïlande

Tel. : (+66)

Voir les chambres

 


 

Se rendre à Chiang Mai

 

Le bus


Connexion Bangkok <> Chiang Mai :

 

  • Les bus desservent Chiang Mai depuis Bangkok en 9h00 / 12h00 environ.
  • 1 trajet coute : 500 THBat (prix en novembre 2017)
  • Fréquence : toute les heures, les bus sont rarement en retard.

 

Principales stations de bus :

 

    • « Mo Chit » : dessert quotidiennement le nord. Elle relie des villes comme Chiang Rai, Chiang Mai.

 


 

Le train

 

Il y a deux types de liaison :

 

    • Bangkok <> Chiang Mai : depuis la station de train Hua Lamphong. Les prix varient du simple au triple suivant la classe choisit et surtout la date. Pour le festival de Loy Kratong réservez vos billets au moins deux mois avant, car les trains sont plus que complets, et il est alors impossible d’obtenir un billet dans les jours précédent le festival.
Graziella - Gatoi.com
1 Commentaire
  • Wow, j’adore cette ambiance, cette atmosphère si mystique, si particulière.
    Je veux bien croire que l’émotion était palpable dans la foule !
    Ça devait être un moment unique ♥

    01/12/2017 at 9:26

Laisser un commentaire

Voyagez depuis chez vous

Recevez une fois par semaine, un peu d'évasion dans votre boite mail
Votre email
Votre nom