Itinéraire Australie : Le Red Centre en 3 jours

Le Red Centre en Australie, la région du Northern Territory c’est bien évidemment Uluru. Mais, pas seulement ! A notre grande surprise, à deux pas du gros caillou connu internationalement, deux merveilles de la nature, Monts Olgas et Kings Canyon. Et bonne nouvelle, on vous parle des trois et de notre itinéraire permettant de faire le lever et le coucher de soleil à Uluru.

 

australie, pvt, pvt australie, voyage australie, gatoi, photo voyage, voir des dingos en australie, red centre australie itinéraire, voir Uluru Kata Tjuta Wattarka kings canyon,

 

Par quel parc national commencer sa visite ?

 

Je vous recommande de ne faire l’impasse sur aucun des deux parcs. À savoir par lequel commencer, je dirais que cela n’a pas vraiment d’importance ! La seule chose ennuyeuse quand vous visiterez les parcs nationaux Uluru-Kata Tjuta et Wattarka, c’est qu’il vous faudra forcément faire demi-tour pour aller à l’un ou à l’autre (et donc parcourir environ 300km en plus, et oui en Australie les distances sont assez dingues !). En effet, la route forme comme un U (ou un Y) et les deux parcs sont situés à chacune des extrémités comme vous pouvez le voir sur la carte.

Combien de jours prévoir pour en profiter ?

 

Prévoir 3 jours, c’est suffisant. Une journée pour le parc national de Wattarka et 2 jours pour le parc national Uluru-Kata Tjuta.

 

Ai-je besoin d’un 4X4 ?

 

Et bien non ! La route est parfaitement bitumée pour rejoindre les deux parcs nationaux. Il y a bien un itinéraire pour les 4X4 seulement qui permet de couper sans avoir a effectué le fameux aller-retour. L’itinéraire qu’on vous donne ci-dessous est celui que nous avons réalisé avec notre voiture break et il se réalise bien sûr parfaitement avec un van.

 

L’accès à ces deux parcs est-il gratuit ou payant ?

 

L’accès au parc national de Wattarka est gratuit. En revanche, le parc national Uluru-Kata Tjuta est payant. Vous ne pourrez pas acheter vos pass à Yulara, le complexe touristique situé à l’extrémité du parc national mais directement à l’entrée du parc au poste de contrôle. Le pass est valable 3 jours et coûte 25$ par personne. Le parc est fermé la nuit.

 

L’essence, hors de prix ?

 

Le sujet qui fache… Oui, l’essence est cher ! Il faut généralement compter 2$/litre à proximité des deux parcs nationaux. Ce que nous vous conseillons si vous commencez votre visite par Kings Canyon :

 

  1. Pour ceux qui viennent du nord, mettre de l’essence à Alice Springs et remettre une pleine charge à la roadhouse à Erldunda (environ 1,75$/L), ce qui vous permettra de faire l’aller et le retour.
  2. Ensuite, si vous continuez jusqu’à Uluru, mettez de l’essence à la roadhouse à Curtin Springs (environ 1,85$). Avec un plein, depuis cette dernière roadhouse, il est possible de faire la visite intégrale du parc national Uluru-Kata Tjuta. Une fois vos visites terminées, au moment de rejoindre la Lasseter Highway, on vous conseille de remettre un peu d’essence à la roadhouse à Curtin Springs, histoire de rejoindre tranquillement la roadhouse à Erldunda qui se trouve à la jonction des routes menant au nord et au sud.

 


 

NOTRE ITINÉRAIRE SUR 3 JOURS

 


 

JOUR 1 : le parc national de Watarrka, KINGS CANYON

 

 

Nous avons quitté Alice Springs la veille et nous avons dormi sur l’aire gratuite la plus près du parc national, situé à une cinquantaine de kilomètres et référencée sur campermate. On a eu la visite de dingos ce soir-là et nous avons aussi assisté à un coucher de soleil incroyable qui a ensuite laissé place à un ciel étoilé merveilleux qu’on a apprécié au coin du feu.

 

australie, pvt, pvt australie, voyage australie, gatoi, photo voyage, voir des dingos en australie, red centre australie itinéraire, voir Uluru Kata Tjuta Wattarka kings canyon, dingo chien en de disparition, dingo chien australie,

 

Le lendemain matin, on a quitté notre camp pour rejoindre Kings Canyon. On vous conseille d’aller directement au parc national et de vous arrêter à Kathleen Springs Walk en retour. Une fois à Kings Canyon, on a effectué la « Rim Walk », une randonnée de 6km. On a commencé à 10h du matin et cela nous a pris 3h en marchant tranquillement et en effectuant les différents arrêts recommandés, à savoir « Garden Eden » et la « Lost City ». Le mieux est de débuter encore un peu plus tôt pour éviter la foule et la chaleur en fonction du moment de l’année où vous visitez le site !

Consacrez ensuite un peu de temps à la Katherine Springs Walk. Il s’agit d’une petite randonnée de 2,5 km qui mène à des gorges mais ce n’est pas indispensable selon nous donc, si vous n’avez pas assez de temps, ne vous y arrêtez pas.

 

On a ensuite pris la route jusqu’au parc national Uluru-Kata Tjuta et nous nous sommes arrêtés au point de vue pour observer le Mont Connor, le petit frère d’Uluru ! A l’opposé du point de vue, de l’autre côté de la route, allez grimper la petite butte de sable rouge pour observer… le lac de sel, c’est superbe. Nous nous sommes ensuite arrêtés pour dormir à la roadhouse de Curtin Springs, c’est bof mais c’est gratuit et il y a des douches et des toilettes (les douches sont payantes et franchement pas terrible…). Après cela, à moins de vous payer un camping à Yulara à côté d’Uluru, il n’y a aucune option pour prendre une douche !

 

JOUR 2 : DÉCOUVERTE D’ULURU, dans le parc national Uluru-Kata Tjuta

 

australie, pvt, pvt australie, voyage australie, gatoi, photo voyage, voir des dingos en australie, red centre australie itinéraire, voir Uluru Kata Tjuta Wattarka kings canyon,

 

Nous sommes partis tôt et avons effectué les derniers kilomètres nous séparant d’Uluru. Après avoir acheté nos pass, nous sommes allés au centre culturel pour nous renseigner sur les différentes randonnées et voir la petite salle d’exposition dédiée aux aborigènes. Nous avons profité des tables de pique-nique et des robinets d’eau pour préparer notre repas. Puis, nous sommes partis randonner à Uluru. Il existe plusieurs randonnées, dont la boucle de niveau facile de 10,6km, la « Uluru Base Walk » qui fait le tour intégral d’Uluru. C’est exceptionnel ! On vous conseille aussi la Mala Walk, une petite randonnée de 2 km qui permet de comprendre un peu mieux la culture aborigène à l’aide de panneaux explicatifs le long de la randonnée. D’ailleurs, des visites guidées gratuites sont organisées et c’est plutôt pas mal, même s’il faut s’accrocher pour comprendre le Ranger australien ! Renseignez-vous pour les jours de visites au centre culturel.

 

On ne le dira jamais assez, n’escaladez pas Uluru, c’est un manque de respect envers les aborigènes. En fin de journée, nous sommes allés observer le coucher de soleil sur Uluru.

 

Nous avons dormi à 20 kilomètres d’Uluru, sur une aire gratuite une nouvelle fois. Il n’y a ni toilette, ni eau courante.

 

JOUR 3 : Découverte de Kata Tjuta (Monts Olga), dans le parc national Uluru-Kata Tjuta

 

australie, pvt, pvt australie, voyage australie, gatoi, photo voyage, voir des dingos en australie, red centre australie itinéraire, voir Uluru Kata Tjuta Wattarka kings canyon,

 

Ce jour-là, nous nous sommes levés très tôt pour le lever de soleil sur Uluru. Puis, nous avons rejoint l’autre partie du parc et découvert une pépite méconnue, Kata Tjuta ou Monts Olga. C’est simple, sa beauté concurrence celle d’Uluru. Nous avons effectué deux randonnées :

 

  1. « La Valley of the Wind » en nous concentrant sur l’intégralité de la boucle qui est de niveau modéré et longue de 7,4km. Il est possible de se rendre seulement à deux points de vue sans effectuer la boucle, le plus spectaculaire est le Karingana Lookout, mais il faudra quand même effectuer 5,4 km aller/retour.
  2. Ensuite, on a repris la voiture pour rejoindre le point de départ de la Walpa Walk. De niveau facile, elle est longue de 2,6km aller/retour et c’est tout simplement somptueux. A ne pas manquer donc. En fin de journée, nous avons profité du coucher de soleil sur Monts Olga et c’est sans doute l’un des souvenirs les plus inoubliables de notre voyage…

 

Nous avons ensuite pris la route le soir et avons dormi au même endroit que la veille. Si vous ne souhaitez pas voir le coucher de soleil sur Uluru ce soir-là, vous pouvez retourner dormir à la roadhouse de Curtin Springs

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire.

 

Bon voyage au centre rouge d’Australie.

2 Commentaires
  • SYLMAM
    Répondre

    ça donne envie de le découvrir ces magnifiques paysages.
    Belles photos !!

    15/09/2017 at 2:08

Laisser un commentaire

Voyagez depuis chez vous

Recevez une fois par semaine, un peu d'évasion dans votre boite mail
Votre email
Votre nom