Itinéraire Australie : 1 semaine entre Albany et Esperance

Il y a eu les premiers 1500 km. La découverte, l’émerveillement à chaque coin de route et les émotions qui débordent du coeur. Après ces premiers jours, aucune lassitude n’est apparente, au contraire, les surprises s’enchaînent, les bonnes et… les moins réjouissantes.

 

En marche vers la culture

 

La ville d’Albany est derrière moi. Les soldats, eux, sont partis depuis bien longtemps. C’était il y a 100 ans, pendant la première guerre mondiale. Des soldats australiens et néo-zélandais, unis dans un même combat quittaient le port d’Albany. J’avais une vague idée de l’implication de ces troupes dans le conflit, je suis fière d’en connaitre l’histoire maintenant. C’est fou comme on comble les lacunes des programmes scolaires avec un voyage et parfois les faiblesses culturelles tout court !

 

 

Pour m’aérer l’esprit après la visite du musée commémoratif, j’ai passé le relais à mes jambes et je suis partie grimper quelques sommets, dont le plus élevé du Western Australia au coeur du parc national Stirling Range. L’ascension du Mont Toolbrunup restera ma randonnée favorite et de loin la plus difficile au sein du parc !

 

australie, pvt, pvt australie, voyage australie, gatoi, photo voyage, vallée des géants australie, karris forest western australia,

 

La plage la plus blanche du monde ?

 

Je me suis suspendue au-dessus du vide au Gap et j’ai fait trempette dans une des plus belles plages d’Australie, à Lucky Beach où j’étais littéralement seule ! J’ai eu droit à des paysages de carte postale à Esperance. Que l’eau y était fraiche ! Mais comment se plaindre de pouvoir se rafraîchir lorsqu’il fait presque 40°?

 

 

J’ai eu la chance de pouvoir observer un coucher de soleil d’exception au sommet de dunes de sable, l’océan en toile de fond non loin du Cape le Grand National Park où parait-il, se trouve la plage au sable le plus blanc du monde.

 

australie, pvt, pvt australie, voyage australie, gatoi, photo voyage, lucky beach kangourou australie, esperance australia,

 

Vous savez, pour les australiens, tout est mieux en Australie qu’ailleurs et pour le coup, je pense que mon scepticisme est justifié en voyant que Lucky Bay, la plage en question, n’est pas si exceptionnelle… même les kangourous qui squattent la plage et qui posent pour les selfies n’ont pas réussi à me faire changer d’avis.

 

Des orques…

 

Après avoir contemplé la mer depuis la plage, je l’ai autorisée à m’embarquer pour une excursion et en échange, je lui ai donné mon déjeuner et le reste de ma dignité. Mais pourquoi, me direz-vous? Pourquoi se rendre malade et prendre le bateau quand on sait qu’on ne tient pas 5 minutes lorsque le bateau tangue…

 

australie, pvt, pvt australie, voyage australie, gatoi, photo voyage, orques, bremer bay orques,

 

La raison est simple. J’ai eu l’unique opportunité de partir à la rencontre des orques à Bremer Bay ! C’était excitant, effrayant (les creux de 5 mètres) et finalement émouvant. Je ne sais même pas comment expliquer ce que j’ai ressenti quand le regard de cette orque a croisé le mien. Tout s’arrête à cet instant. Et tu as tout de suite envie de t’engager davantage pour la protection des espèces. Ca vaut tous les vomis du monde :). Puis, j’ai quitté la côte.

 

Il parait que Kalgoorlie vaut le coup d’oeil. Ma foi, on suit les conseils d’un ami australien et on s’y rend. Pour rejoindre la ville, on pénètre dans les terres australiennes, et il fait chaud, trop chaud… La visite, en tout sens, restera gravée dans les annales… Cette ville est réputée pour ses mines d’or et on la visite surtout pour son Superpit, une mine à ciel ouvert de 3km de long, 2km de large et 400 mètres de profondeur, c’est impressionnant !

 

Il y aussi des maisons closes encore ouvertes et un fantôme dans un hôtel jouxtant le super musée de la mine. On a aimé le découvrir autant que de profiter de la clim’ ! imaginez une température de plus de 40°, des mouches qui vous prennent pour des vaches du lever au coucher de soleil et vous comprendrez pourquoi on peut soudainement aimer autant la climatisation.

 

 

… et des poulets musclés

 

A Kalgoorlie, c’était donc section rôtissage et poulet ! Mais, que viennent faire les poulets dans l’histoire ? Leur travail, pardi ! Une alerte sur notre voiture nous a valu un contrôle routier musclé. Apparemment la plaque d’immatriculation de notre véhicule aurait été utilisée par un truand. On se serait cru dans un vidéo-gag version australienne. Sauf qu’il n’y avait rien de drôle.

 

Notre voiture a été encerclée par trois véhicules de flics (!) puis on a répondu à quelques questions en précisant bien que oui, on ne connaissait pas Joseph, le fameux truand ! L’alerte a été levée sans qu’on puisse vraiment comprendre tous les tenants et les aboutissants de cette histoire.

 

Après cette péripétie, il était temps de laisser le Western Australia derrière et de s’attaquer à un nouvel état, le South Australia. Pour ce faire, on a traversé la plaine de Nullabor où il n’y a strictement rien, sinon des petits arbustes, des voitures abandonnées sur le rebord de la route, des cadavres de Kangourous et des touristes qui te font signe tant ils se sentent aussi seuls que toi.

 

Pendant cette traversée, on a emprunté la ligne droite la plus longue d’Australie, soit 146,6km sans virage et mangé tous nos fruits d’un seul coup car il est interdit de traverser la frontière entre ces deux états avec des fruits et légumes. Nous sommes bien décidés à ne pas revivre l’épisode de la pomme, ceux qui suivent mes aventures depuis un moment comprendront. 🙂

 

 

Après avoir changé de fuseau horaire deux fois, c’est donc une nouvelle aventure qui se profile et elle promet d’être aussi palpitante qu’en WA ! Welcome to the South Australia !

Graziella - Gatoi.com
2 Commentaires
  • Jennifer
    Répondre

    Décidément, vous aurez eu à vous frotter aux autorités ! Quand vous rentrez en France, on vous offre une pomme 😉

    07/06/2017 at 8:04

Laisser un commentaire

Voyagez depuis chez vous

Recevez une fois par semaine, un peu d'évasion dans votre boite mail
Votre email
Votre nom