Ha Giang et son incroyable Geopark
Ha Giang se situe à l’extrême nord du Vietnam, tout proche de la frontière chinoise.
Je vous conseille de réaliser une boucle à moto dans ces sublimes montagnes pour le sentiment de liberté totale, le privilège de découvrir une destination très peu touristique, pour ses paysages à couper le souffle et pour la rencontre avec les ethnies des villages.
Il faut être tout de même un peu aventurier pour réaliser la boucle à moto et ne pas avoir peur de se faire doubler par quelques bus et camions sur des routes montagneuses. On vous donne tous nos conseils pour réaliser cette boucle à moto en 4 jours et 3 nuits dans les meilleures conditions.
Il y a quelques conditions à respecter pour visiter la région d’Ha Giang ! Un permis est obligatoire pour séjourner dans les hôtels des villes étapes. Impossible de passer entre les mailles du filet, il vous sera systématiquement demandé ! Seuls les hôtels des villes suivantes délivrent le permis : Ha Giang, Meo Vac et Dong Van. Un conseil, louez votre moto avant car il faudra renseigner la plaque d’immatriculation. On vous conseille de commencer votre boucle par la ville d’Ha Giang.
DESCRIPTION DE CHACUNE DE NOS ÉTAPES
Villes étape: Ha Giang, Dong Van, Yen Minh et Meo Vac.
Pour débuter la boucle, suivre la route QL4C. Ensuite, il y a des panneaux directionnels pour rejoindre chaque ville étape. Dans le doute, il y aura toujours quelqu’un pour vous indiquer le chemin.
JOUR 1 : Arrivée à Ha Giang en fin de journée
Location moto, installation à l’hôtel, repas avec des amis vietnamiens. Pour éviter de transporter vos gros sacs, négocier avec l’hôtel pour laisser vos bagages et y dormir une nuit supplémentaire à la fin de votre boucle…
JOUR 2 : Ha Giang – Tam Son – Yen Minh
Nombre de km : 100 km – Durée estimée : 4h
Lieux d’intérêt : vous pénétrez dans le Géopark classé UNESCO et puis rejoindrez la porte du Ciel, point le plus haut de la région. Il y a un petit kiosque improvisé à cet endroit où vous pourrez boire une boisson chaude et rejoindre le point de vue de la porte du Ciel. Vous verrez ensuite les « collines nichons » et les paysages de la ville de Tam Son.
JOUR 3 : Yen Minh – Dong Van – Meo Vac
Nombre de km : 70 km – Durée estimée : 3h
Principaux intérêts : les pitons calcaires, les falaises rocheuses et les sourires échangées avec les ethnies.
JOUR 4 : Meo Vac – Ha Giang
Nombre de km : 150 km – Durée estimée : 6h
Depuis Meo Vac, prendre la route TL182 jusqu’à Yen Minh et depuis Yen Minh, la route initiale pour rejoindre Ha Giang.
Principaux intérêts : les paysages et les ethnies, la rivière et le reflet des montagnes et non loin de Yen Minh, il y a une tour qui offre un point de vue panoramique sur les rizières, à ne pas manquer.
On a effectué la boucle en mars 2016. Les températures étaient froides. Pensez à très bien vous équiper, qu’il fasse chaud ou froid. On a eu un accident assez sérieux sur le parcours et nous étions contents de porter de nombreuses épaisseurs pour amortir le choc. On ne le dira jamais assez mais soyez prudents. Certaines portions sont dépourvues de barrières et les routes sont encore abîmées à plusieurs endroits, il est très facile de glisser.
Louer et choisir sa moto sur place : Renseignez-vous auprès de votre hôtel pour louer la vôtre.
Notre choix s’est porté sur une moto 125cc et c’était nécessaire. Vous emprunterez des routes de montagne, important donc de pouvoir passer les vitesses pour affronter les cols ! Sachez qu’il est facile de trouver de l’essence le long de la boucle.
- Prix de la location moto par jour : 150 000 VNDong
Organiser son transport depuis Hanoï :
Prendre le bus de jour ou de nuit à Hanoï à la station de bus de My Dinh.
- Durée : 8h00
- Prix du billet : 220 000 VNdong.
Acheter les billets sur place, la veille de préférence si c’est un vendredi car de nombreux locaux prennent le bus pour partir en week-end.
Max
Superbe ! Une alternative pour finir la boucle serait de passer par Du Gia à partir de Meo Vac. Le village est plus qu’authentique, très très peu de passage mais il y a tout de même un petit hostel pour dormir. A partir de Du Gia on peut ensuite continuer jusque Ha Giang (mais la route n’est pas en très bon état) ou bien rebrousser chemin et couper jusque Yen Minh par la DT181. Un arrêt qui vaut le coup, la route qui y mène est magnifique !
Et bravo pour votre blog soit dit en passant, de bien belles photos !
Graziella - Gatoi.com
Salut Max,
Merci beaucoup pour ces compléments d’informations qui aideront ceux qui se lanceront sur cette boucle sublime !
Merci également pour tes gentils mots, contente que ce blog te plaise, à bientôt pour un prochain article et bon voyage 🙂
Damien
Super région ! je n’ai pas poursuivie la route jusqu’à Dong Van mais les images me donnent bien envie. Très bon article !
Graziella - Gatoi.com
Merci pour ce commentaire Damien.
Ce n’est que partie remise, je suis sûre que vous retournerez en Asie, je le sens…;)