Dormir dans un dugout d’exception à Coober Pedy

Rencontrer des personnes qui sont allées au bout de leur rêve… cela nous parle tellement puisque nous vivons chaque jour le nôtre. Alors quand elles nous ouvrent leur porte en nous embarquant dans la folle histoire de la construction de leur motel absolument insolite, on ne peut que la raconter à notre tour.

 

australie, pvt, pvt australie, voyage australie, gatoi, photo voyage, coober pedy, coober pedy australia, opale

 

Le projet fou de Deane et Valerie

 

Deane et Valerie forment un couple à la ville comme à la scène. C’est Deane qui a découvert Coober Pedy dans le cadre de son travail alors qu’il vivait encore à Port Augusta, à 600 km de Coober Pedy. A force de revenir chez lui avec des tas d’histoire sur cette ville minière qui doit sa renommée à l’opale, il ne tarda pas à éveiller la curiosité de Valerie qui décida alors d’aller visiter cette ville par elle-même. Et le charme opéra.

 

Ils s’installèrent dans un « dugout », entendez par-là « maison creusée sous la terre ». Il fait en effet tellement chaud à Coober Pedy que la grande majorité de la ville est creusée dans les collines ou sous la terre car c’est à cet endroit où il fait le plus frais. Sachant que le prix d’une maison construite sous terre est sensiblement le même qu’une maison hors-sol, autant choisir le confort souterrain sans facture de climatisation !

 

 

Quelques temps après s’être installés et pour mener à bien un projet personnel, ils décidèrent d’acheter une ancienne exploitation minière et d’en explorer les recoins découvrant à mesure qu’ils creusaient à main nu et à la seule aide d’une lampe torche, d’anciens tunnels miniers. Ils construisirent alors leur premier dugout en 1991.

 

Cela allait amorcer un projet bien plus conséquent et extrêmement ambitieux quelques temps plus tard, la construction d’un motel souterrain ! Le travail fut conséquent : creuser, extraire la terre, créer toutes les système de ventilation, les arrivées d’eau, sécuriser les lieux et tant d’autres étapes encore… A force d’efforts, de volonté et de beaucoup de foi, ils parvinrent à leur objectif : en 1996 naissait leur premier motel.

 

Fait curieux cependant, durant toute la durée des travaux, ils ne trouvèrent aucune opale.

 

australie, pvt, pvt australie, voyage australie, gatoi, photo voyage, coober pedy, coober pedy australia, opale

 

L’opale, entre chance et persévérance

 

En 1999, fort du succès de leur motel, ils décidèrent de reprendre les travaux afin d’augmenter la capacité d’accueil des lieux. Et les surprises allaient s’enchaîner. De mauvaises d’abord relatives à tout travaux de construction mais surtout de bonnes avec la découverte de petits et gros coquillages multicolores, des opales fossilisées et… d’opales brutes !

 

Ils se rendirent également compte qu’ils avaient la possibilité d’agrandir les chambres déjà existantes. Ils prirent donc la décision d’engager des travaux supplémentaires et elle fut bonne. Agrandir les chambres de 7,5 mètres de long de seulement 50 cm de plus les mena à une trouvaille incroyable : un bloc d’opale solide d’une taille exceptionnelle. Comme quoi, il ne suffit pas de grand chose…

 

australie, pvt, pvt australie, voyage australie, gatoi, photo voyage, coober pedy, coober pedy australia, opale

 

Au total, ils trouvèrent 141 opales, 41 étant parfaitement formées. Ils prirent cependant la décision de ne pas vendre leurs trouvailles sur le marché mais plutôt de créer un commerce afin de les présenter et de les vendre aux clients de leur motel.

 

Le Comfort Inn, Motel Experience

 

Aujourd’hui, l’établissement est un véritable bijou architectural. Les dizaines de chambres sont magnifiques, notamment grâce à la conservation de l’aspect brut des souterrains. Chaque chambre est décoré avec goût et soin, pour un rendu sublime. Mention spéciale pour la chambre opale !

 

Plus qu’un motel, (je trouve le nom motel péjoratif dans ce cas), c’est un mini-musée sous terre qui raconte l’histoire du lieu avec quelques touches d’humour parfois. Lors des travaux réalisés avec leurs amis, ils découvrirent un « bottle shop », une ancienne mine remplie de bouteilles, la plupart vides, signe de la bonne descente des mineurs. Et l’endroit est conservé pour notre plus grand plaisir.

 

australie, pvt, pvt australie, voyage australie, gatoi, photo voyage, coober pedy, coober pedy australia, opale

 

Nous avons erré de longues minutes dans les couloirs, naviguant d’un étage à un autre, troquant nos livres de voyage contre de nouveaux ouvrages dans la bibliothèque de l’hôtel, profitant des aménagements extérieurs. Tout est fait pour se sentir ailleurs qu’à la maison.

 

Il paraitrait que c’est le plus beau motel de tout Coober Pedy. Et on peut difficilement dire le contraire. En plus de la visite assez incroyable de Coober Pedy, le fait de passer du temps sous terre a complété notre expérience intemporelle dans l’Outback.

 

Loger dans le Dugout de Valerie et Deane, c’est voyager dans le temps et hors du temps, on ne peut que le conseiller. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire :).

 


 

COMFORT INN COOBER PEDY EXPERIENCE

 

  • Crowders Gully Rd, Coober Pedy SA 5723
  • Tel. : (08) 8672 5777

Galerie Photo : Une nuit dans un dugout

Graziella - Gatoi.com
4 Commentaires
  • Laura
    Répondre

    Je pense que je me sentirais un peu oppressée mais c’est à vivre au moins une fois 🙂

    03/04/2017 at 9:57
  • Laure
    Répondre

    J’adore ! ♥ Chouette expérience !

    02/04/2017 at 11:26

Laisser un commentaire

Voyagez depuis chez vous

Recevez une fois par semaine, un peu d'évasion dans votre boite mail
Votre email
Votre nom