Acheter, vendre ou louer sa voiture

Si vous comptez rester plus de 2 mois en Nouvelle-Zélande, il est préférable d’acheter sa voiture puis de la revendre. C’est l’option la plus économique. Si vous souhaitez louer un véhicule, de nombreuses agences existent en Nouvelle-Zélande. A vous de comparer les prix. Parmi les agences les plus populaires : Juicy, wicked campers, britz, apollo… il est possible de bien négocier hors-saison ! Réservez à l’avance pour une réservation l’été.

 

Où acheter et vendre un véhicule à Auckland

 

  • Dans la banlieue d’Auckland, chaque dimanche, il y a le car fair d’Ellerslie où vous trouverez tous types de véhicules à tous les prix. L’entrée est gratuite pour les acheteurs et payante pour les vendeurs. Pour les acheteurs, demandez toujours à essayer la voiture, à voir les factures et si vous avez des doutes sur le véhicule effectuez un check AA (présent sur place) qui vous permettra d’avoir un avis professionnel notamment sur l’état du moteur. L’inconvénient est que cette vérification coûte chère. Plus d’informations sur le car fair, ici : www.carfair.co.nz
  • dans les auberges de jeunesse, il peut y avoir pas mal d’annonces de vente de véhicule.
  • s’inscrire sur les groupes de voyageurs sur Facebook : français en Nouvelle-Zélande…
  • Sur le site internet trade me : trademe.co.nz De nombreux véhicules vendus par les voyageurs et les particuliers.

 

Si vous souhaitez obtenir des informations sur le véhicule, savoir par exemple s’il n’y a pas d’amendes impayés, si le véhicule n’a pas été volé… vous pouvez effectuer un VIR (vehicule information report) sur internet. En entrant le numéro de la plaque d’immatriculation, vous aurez l’historique de la voiture. Pour obtenir tous les détails, il faudra payer 15$. Sites pour la vérification des plaques : carjam.co.nz ou www.motorweb.co.nz ou checka.co.nz

 

Les démarches obligatoires lors de l’achat de son véhicule

 

1. Le WOF : correspond au contrôle technique et doit être effectué tous les 6 mois (voiture datant d’avant 2000) ou 12 mois (après 2000). Le papier du WOF est indispensable et permet d’avoir une idée de l’état de fonctionnement de la voiture; savoir ce qui a été changé, ce qui devra être changé… Attention, un WOF n’est pas un contrôle mécanique mais un contrôle général de l’état de la voiture (frein, lumières, portes…)

 

  • Prix du WOF : 75$ 

 

Attention, pour ceux qui achètent un véhicule diesel, il faudra payer une taxe supplémentaire, la « Road Charge User (RUC) ». Cela consiste à acheter des kilomètres à la poste pour pouvoir conduire votre véhicule puisque le prix du diesel est moins élevé que celui de l’essence…

 

Plus d’infos ici : www.nzta.govt.nz

 

2. La Rego : est la redevance qu’il vous faudra payer pour pouvoir rouler avec votre véhicule. Selon que vous achetiez une voiture ou un van, une essence ou une diesel, le prix varie. Vous pourrez payer la rego pour des périodes de 3, 6 ou 12 mois. Si vous avez déjà votre plaque d’immatriculation, vous pouvez estimer le coût de la rego ici : rightcar.govt.nz

 

La démarche s’effectue à la poste néo-zélandaise. C’est au propriétaire d’acheter la registration en remplissant le formulaire disponible à la poste. Le paiement s’effectuera également à ce moment-là et on vous délivrera directement une vignette à déposer sur le pare-brise.

 

3. Le changement de propriétaire : Il s’effectue également à la poste néo-zélandaise. Vous devez déclarer en remplissant un formulaire le changement de propriétaire et la personne qui vous a vendu la voiture doit effectuer la même démarche en précisant la vente du véhicule.

 

4. Assurer son véhicule : assurer son véhicule n’est pas obligatoire mais fortement recommandé ! il existe différents assureurs en Nouvelle-Zélande comme AA, Assurance State ou des assurances auto proposées par les banques. J’ai pris mon assurance chez AA et il propose des formules au Tiers (Third Part) et tous risques (comprehensive). L’assurance au tiers suffit quand on achète un véhicule d’occasion. L’assurance peut se régler mensuellement ou à l’année et se résilie facilement.

Aucun Commentaires

Laisser un commentaire

Voyagez depuis chez vous

Recevez une fois par semaine, un peu d'évasion dans votre boite mail
Votre email
Votre nom