10 activités nature gratuites !

Visiter 10 superbes endroits de la Nouvelle-Zélande à travers des activités outdoors gratuites, voici ma promesse !

 

Sachant qu’il y en a beaucoup, je vous révèle dans ce petit article 10 DES LIEUX qui m’ont marqué et quelques conseils afin d’ajouter à votre to-do-list des lieux somptueux à ne pas manquer au cœur du pays du long nuage blanc.

 

J’avais écrit cet article en mars spécialement pour le site WHV.fr. Je vous le partage avec plaisir en espérant qu’il vous inspire !

 

Soyons clair, l’un des meilleurs amis du voyageur est l’application « Campermate » qui permet à tous de savoir où se trouvent les principaux points d’attractions gratuits de Nouvelle-Zélande. En fonction de vos goûts et de votre motivation, vous pourrez créer votre circuit idéal.

 


 

ÎLE DU NORD


 

1- À la recherche des Kauri dans la forêt de Waipoua

 

La randonnée Kauri Walk vous mènera sur les traces des principaux Kauri. Le Tane Mahuta qui est le plus grand de tous les Kauris, le Te Matua Ngahere considéré comme le plus vieux du monde et le Four Sisters avec ses 4 troncs qui partent d’un tronc commun. En bonus, je vous conseille le Mc Kinney Kauri dans le Parry Kauri Park à Warkworth. Découvrez l’incroyable histoire des Kauris dans l’un de mes derniers article sur Le secret de la fôret de Waipoua

 

Le Kauri arbre endémique de Nouvelle-Zélande. Joffray DUDA ©

 

Kauri Walk : -35.607296, 173.535007

Parry Kauri Park : -36.416106, 174.669837

 

2- Randonner à Mangawhai Heads

 

Si vous aimez marcher en longeant de belles plages et en profitant de beaux points de vue, alors cette randonnée de quelques heures est à effectuer. Par beau temps de préférence ! Apportez votre pique-nique.

 

nouvelle-zelande-gatoi-com-joffray-duda-photography-c-91

 

-36.090500, 174.583964

 

3- Assister au coucher de soleil au Cap Reinga

 

C’est un lieu magique à tout moment de la journée. Préférence au coucher de soleil où les visiteurs se comptent sur les doigts d’une main… Retrouvez tous sur le Cape Reinga dans mon article : Les Maoris, le Haka et le cape Reinga

 

Cape Reinga. Joffray DUDA ©

 

 

-34.429823, 172.678525

 

4- Se lancer sur l’Alpine Crossing

 

Deux options sont possibles. Soit vous marchez environ 8 heures A/R en partant du parking de Mangatepopo jusqu’au point de vue sur les lacs et revenez à votre point de départ, soit vous vous arrangez avec d’autres voyageurs pour disposer vos voitures à chaque extrémité du parcours. Cette randonnée est incontournable ! Et pour les plus motivés, il y a la grande randonnée qui dure entre 3 et 4 jours. J’ai fait cette dernières et je ne le regrette pas ! Plus d’info : Une elfe au parc national du Tongariro

 

Emeralds lakes. Joffray DUDA ©

 

-39.144521, 175.581585

 

5- Les mines à la lampe torche à Karangahake Gorge

 

L’endroit est vraiment chouette et c’est vraiment le moment d’apprendre pas mal de choses sur l’histoire des mines en Nouvelle-Zélande. Bien sûr, il ne faut pas être claustrophobe si vous voulez éviter une crise de panique dans le tunnel. Mais rassurez-vous, il n’y a que l’embarras du choix sur le site pour effectuer de belles randonnées sans passage dans le noir…

 

-37.417269, 175.763590

 

6- Visiter le musée Te Papa à Wellington

 

Il est gratuit, complet et très instructif. Vous avez la collection permanente qui vous apprendra beaucoup de choses sur les maoris mais aussi d’autres oeuvres plus modernes. A visiter le jeudi soir de préférence car le musée est ouvert jusqu’à 21h00. Il y aura beaucoup moins de monde.

 

Sculpture traditionnelle Maori. Joffray DUDA ©

 

-41.290295, 174.782046

 


 

ÎLE DU SUD


 

7- Le Key Summit sur la Routeburn Track

 

Sur la célèbre route reliant la ville de Te Anau à Milford Sounds se trouve l’un des points de départ de la Routeburn Track, l’une des Great Walks de NZ. Si vous n’avez pas l’âme d’un randonneur ou pas le budget pour effectuer la randonnée en entier, je vous conseille d’accéder au Key Summit ! Il suffit de stationner votre véhicule à The Divide. Comptez 2h de marche aller/retour pour profiter au sommet d’un panorama à couper le souffle ! Pour les plus courageux, rejoignez le Lac Mackenzie ! Cascades et vues sur les montagnes exceptionnelles ! 8h de marche aller/retour, pensez à vos sandwichs. Retrouvez plus de tips sur les parc nationaux et les great walks de l’île du Sud ici : Les parcs nationaux de l’île du Sud

 

Routeburn Track. Joffray DUDA ©

 

-44.825131, 168.117482

 

8- Voir les pingouins à Oamaru

 

Ce n’est pas tous les jours que vous verrez des pingouins en liberté… Tout vient à point à qui sait attendre… alors, patience et vous les verrez sans doute pointer le bout de leur bec ! Voici l’occasion parfaite de s’émerveiller comme des enfants. Mais je vous conseille de vous rendre sur les lieux en soirée pour augmenter vos chances.

 

-45.122069, 170.978868

 

9- Les Kéa et la grotte insolite

 

Il y a les petits joueurs. Ceux qui verront les Kéa le long de la route les menant au Milford Sounds. Les oiseaux ne sont pas difficiles à repérer tant ils sont encerclés par des touristes tout droit sortis de la file des bus stationnés devant le lieu d’intérêt. A moins de vous y rendre très tôt le matin, aucune chance de profiter d’un moment calme avec ces beaux oiseaux… Je vous conseille plutôt de vous rendre près de Nelson au point de départ de la randonnée Harwood Hole, la plus grande grotte verticale de Nouvelle-Zélande. Au retour, vous pourrez assister à l’envol des Kéa. Magique ! Attention, pour y accéder vous devrez emprunter une route de graviers de 11 km avec quelques fords en chemin ! Gros véhicule (van) s’abstenir !

 

Kéa. Joffray DUDA ©

 

-40.943736, 172.891691

 

10- Randonner jusqu’au Rob Roy glacier

 

Assister à des avalanches, et les entendre raisonner dans le silence. Se dépasser un peu pour s’émerveiller beaucoup. Voilà ce qui vous attend avec cette belle randonnée. Attention toutefois si vous avez un véhicule avec un pare-choc trop bas car il y quelques petits cours d’eau à franchir avant d’atteindre le spot…

 

Rob Roy glacier. Joffray DUDA ©

 

-44.470005, 168.731597

 

Enjoy !

 

Source : whv.fr, texte : Graziella, Photos : Joffray

Graziella - Gatoi.com
Aucun Commentaires

Laisser un commentaire

Voyagez depuis chez vous

Recevez une fois par semaine, un peu d'évasion dans votre boite mail
Votre email
Votre nom